** Nouveau depuis août 2007 **
La programmation en première année basée sur l'enrichissement progressif
de micromondes multi-agents
(First-year programming based on progressive enrichment of
multiagent microworlds)
par
Isabelle Cambron,
Mathieu Cuvelier,
Gregory de le Vingne,
Maxime Romain,
Cécile Toint et
Peter Van Roy
Comment est-ce que l'on peut bien enseigner la programmation
lors de la première année?
C'est une question importante qui peut amener à une manière de
voir l'enseignement de la programmation très différente des manières classiques.
Nous avons développé un cours basé sur l'idée
d'une progression de micromondes ("microworlds" en anglais).
Chaque micromonde contient quelques concepts et permet
aux étudiants d'apprendre ces concepts.
Quand les étudiants atteignent les limites d'un micromonde, nous ajoutons
quelques concepts pour créer un nouveau micromonde plus riche.
Cela donne une suite de micromondes qui mène rapidement à des concepts
typiquement vus dans des cours beaucoup plus avancés.
Ainsi, les étudiants apprennent la programmation multi-agent
aux agents concurrents,
les interfaces graphiques, les composants logiciels, la tolérance aux
pannes, et d'autres concepts sophistiqués encore,
le tout dans un cours abordable de première année.
La programmation concurrente, en particulier, est fortement présente dans ce cours.
Nous considérons la concurrence comme un des concepts-clés de
l'informatique, qui mérite d'être introduite le plus tôt possible.
Ce travail a été fait par les étudiants en informatique
dans deux mémoires de fin d'études
au Département d'Ingénierie Informatique à l'UCL
sous la supervision de Peter Van Roy.
Un premier pas a été fait par Isabelle Cambron
et Mathieu Cuvelier dans leur mémoire en 2005-6.
Le travail a ensuite été largement étendu et complété par
Gregory de le Vingne, Maxime Romain et Cécile Toint
dans un second mémoire en 2006-7.
Les mémoires utilisent un support logiciel, LogOz, écrit en Oz
avec le Mozart Programming System.
Actuellement, le deuxième mémoire contient tout ce qu'il faut pour faire un cours complet.
Nous vous présentons aussi le premier mémoire
parce qu'il a quelques apports intéressants.
Voici toutes les informations:
- La programmation
en première année basée sur l'enrichissement progressif de
micromondes multi-agents, mémoire de fin d'études,
Isabelle Cambron et Mathieu Cuvelier,
Université catholique de Louvain, 18 mai 2006.
- Support logiciel LogOz 1.0
pour le cours basé sur l'enrichissement progressif de micromondes multi-agents,
Isabelle Cambron et Mathieu Cuvelier, 18 mai 2006.
- La programmation en
première année basée sur l'enrichissement progressif de micromondes multi-agents
(partie II), mémoire de fin d'études,
Gregory de le Vingne, Maxime Romain et Cécile Toint,
Université catholique de Louvain, 16 août 2007.
- Support logiciel LogOz 2.0
pour le cours basé sur l'enrichissement progressif de micromondes multi-agents,
Gregory de le Vingne, Maxime Romain et Cécile Toint, 16 août 2007.
Ensemble, ces deux mémoires fournissent tout ce qu'il faut pour donner un cours
basé sur l'idée d'enrichissement des micromondes.
Je vous invite à utiliser ces mémoires pour vos cours
et à me faire part de vos expériences.